Métallerie, Ferronnerie, Serrurerie, Chaudronnerie, Tuyauterie : quelle différence ?
La métallerie est une discipline du bâtiment tendant à regrouper les corps de métier qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment. Il ne faut pas la confondre avec la métallurgie qui fabrique les métaux. C’est à partir de ces métaux que le métallier va travailler.
Le ferronnier est un professionnel qui réalise des éléments architecturaux en fer forgé, appelés ferronneries : mobilier, grilles, garde-corps, rampes d’escalier, charnières, etc. Il est aussi appelé ferronnier d’art lorsqu’il produit ses pièces manuellement, sans recours à des procédés industriels de série.
La serrurerie est l’ensemble des travaux d’exécution des ouvrages métalliques d’un bâtiment (grilles, garde-corps, petites structures métalliques, vérandas, etc.). La fourniture et la mise en oeuvre des serrures fait aujourd’hui partie de la quincaillerie et de la menuiserie.
La chaudronnerie est le corps de métier qui consiste à fabriquer des équipements, à partir de métaux en feuille comme l’acier, l’inox, le cuivre, etc. de tubes et de profilés.
La tuyauterie est le corps de métier qui consiste à réaliser des réseaux de tuyauterie qui conduisent des fluides liquides ou gazeux, corrosifs ou explosifs etc., à des températures et des pressions plus ou moins élevées. Comme pour le chaudronnier ou le soudeur, son secteur d’activité se concentre dans la construction des sites industriels.